Idéale pour délimiter son espace de vie extérieur, la pergola fait aujourd’hui fureur dans l’univers de l’aménagement d’extérieur. Toutefois, la pergola en bois est sans aucun doute la plus populaire ces dernières années !
Plus chic et plus solide que la tonnelle et le barnum, il est possible de fabriquer soi-même sa pergola en bois afin de bénéficier de l’aspect esthétique de cette dernière tout en évitant la fragilité des kits retrouvés dans le commerce.
Quels sont les modèles de pergola en bois à construire ?
Bien que les modèles de pergola en bois soient nombreux sur le marché, toutefois c’est derniers sont généralement fournis en kits assez fragiles. De ce fait, il est intéressant de construire sa propre pergola en bois ! Pour ce faire, il suffit de s’armer de l’outillage nécessaire et des consignes adéquates.
Parmi les modèles de pergola en bois pouvant être construits soi-même, on retrouve :
La pergola 4×4
Ce premier modèle de pergola offre un espace de vie conséquent d’une superficie de 16 mètres carrés ainsi qu’une hauteur confortable de 2,50 mètres. Simple de conception, mais tout aussi robuste que les autres modèles, il suffit de s’armer d’un outillage simple et de solliciter l’aide d’une deuxième personne lors de l’étape du montage.
Ce modèle de pergola doit être posé sur un plot de béton de 40×40 et surélever par le biais d’un support réglable. Cette dernière dispose d’un toit idéal pour tout type de couverture : canisse, ventelles, lames orientales ou encore voilage.
Enfin, le budget à prévoir pour la construction de ce modèle est estimé aux environs de 450 euros ; ce qui représente approximativement le tiers d’un modèle bas de gamme retrouvé dans le commerce.
La pergola adossée 4×3
Ce modèle de pergola en bois se caractérise par une longueur de 4 mètres, une largeur de 3 mètres et une hauteur maximale de 2,6 mètres. Grace à sa toiture en polycarbonates, cette dernière est utilisable aussi bien en hiver qu’en été tout en bénéficiant d’une durée de vie prolongée. En raison de l’intimité qu’elle procure, la pergola adossée est idéale pour les habitations mitoyennes en raison du peu d’espace nécessaire pour son installation.
Comment fabriquer soi-même une pergola en bois ?
Contribuant aussi bien à la couverture d’une terrasse qu’à l’agrémentation de cette dernière ; une pergola en bois est composée principalement d’une ossature de poteaux en bois. Pour fabriquer sa propre pergola en bois, voici la liste de fournitures nécessaires :
- des piquets et une corde ;
- du béton prêt à l’emploi ;
- traverses en bois et encoches ;
- lattes d’une épaisseur similaire aux encoches ;
- des poteaux de jardin ;
- des rondelles ;
- un tire-fond ;
- des vis à bois.
Préparer le travail
Avant d’entamer la construction de sa pergola en bois, il est nécessaire de :
- déterminer avec précision les dimensions de sa pergola notamment sa longueur ;
- déterminer les principales parties composants la pergola, à savoir : montants, traverses et lattes ;
- délimiter l’espace total de sa pergola par des piquets et une corde. Pour un maximum de stabilité de l’ensemble, les piquets doivent être séparés de plus de 1,5 mètre.
Monter sa pergola
Grace à une tarière, creusez les trous destinés à l’introduction des poteaux. Ces derniers doivent être creusés à une profondeur suffisante d’environ 50 centimètres, soit le quart de la longueur du poteau. De ce fait, si le poteau mesure un mètre de longueur, le trou creusé devra être d’une profondeur minimale d’un mètre.
Par la suite, les poteaux de la pergola devront être fixés au moyen de supports en métal galvanisé destinés à cet effet. Ces supports en question devront être plats pour une fixation destinée à un sol dur et pointu pour une fixation ou un ancrage dans la terre. Une hauteur de 200 centimètres est largement suffisante pour ces supports. Toutefois, si ces derniers sont destinés à être fixé dans du béton, leur longueur devra atteindre un minimum de 240 centimètres car plus de 50 centimètres sont destinés à être enterrés.
Une fois le forage des trous terminé, préparez un mélange de mortier à l’aide de béton sec et d’eau. Chaque poteau être placer dans son trou et fixé en coulant le mortier humide à l’intérieur de ce dernier.
Enfin, fixer les lattes et les traverses à l’aide en vissant ce dernier tout en les espaçant d’environ 50 centimètres les uns des autres.