Trou dans un mur : comment reboucher un trou dans le mur ?

Des années se sont écoulées et votre maison commence à se dégrader progressivement, il est peut-être temps d’entamer des travaux de rénovation et de mettre à neuf votre maison. Un coup de peinture et votre maison sera comme neuve. Cependant, vos murs doivent être parfaitement lisses et dépourvus de trous. Ces derniers pourraient vous empêcher de faire un travail propre et impeccable.

Vous devez donc commencer par boucher tous les trous de vos murs, afin que votre peinture tienne et le travail soit digne d’un peintre professionnel.

Comment reboucher un trou dans un mur ?

Si vous souhaitez repeindre votre maison, il faudra donc penser à reboucher les trous des murs préalablement. Cette étape est très importante si vous souhaitez obtenir un résultat optimal.

Pour ce faire, il faudra :

  • préparer votre mur ;
  • appliquer votre enduit pour reboucher les trous de vos murs ;
  • poncer la partie où vous avez mis de l’enduit pour lisser.

Préparer votre mur

Il est important de bien préparer vos murs avant toute application de peinture. La surface doit être propre et sans aucun débris, vous n’aurez donc plus qu’à nettoyer votre mur des poussières pouvant s’y accrocher en utilisant un chiffon.

Ensuite , prenez du papier verre et commencez à lisser votre surface afin que ça soit bien homogène.

Une fois que vous aurez poncé votre surface, prenez votre chiffon ou bien un pinceau et enlevez toute trace de poussière qui a résulté du ponçage. Votre surface est maintenant prête à être travaillée !

Appliquer de l’enduit sur les trous à reboucher

Une fois votre mur lisse et propre, vous pouvez passer à la phase d’application de votre enduit.

Il existe différentes sorte d’enduit :

  • l’enduit en poudre,
  • l’enduit en pâte,
  • l’enduit prêt à l’emploi .

Choisissez votre enduit selon les trous que vous avez à reboucher, s’ils sont plus ou moins importants.

Si vos trous sont petits, vous pouvez prendre de l’enduit prêt à l’emploi que vous trouverez en grandes surfaces dans l’espace bricolage. Si vos trous sont plutôt importants, il est préférable de prendre de l’enduit en poudre ou en pâte.

Vous n’aurez plus qu’à prendre votre enduit et l’appliquer sur le trou a reboucher. Il faut faire en sorte de bien le remplir et ne laisser aucun vide. Puis, à l’aide de votre spatule à enduit, vous allez retirer le surplus d’enduit qui déborde et faire en sorte que ça soit lisse et en accord avec le reste de votre mur.

Une fois cette étape réalisée, vous n’aurez plus qu’à laisser sécher votre enduit à l’air libre, et renouveler l’opération si besoin.

Si vous remarquez que le trou de votre mur n’est pas totalement rebouché, reprenez une quantité d’enduit et remplissez le tout en veillant encore une fois à bien lisser et à retirer le surplus qui déborde, laissez sécher encore une fois.

Poncer votre surface

Comme on l’a donc cité précédemment, la partie du ponçage est importante afin que votre mur soit homogène et propre. Une fois que vous aurez retiré le surplus de produit et laissé sécher votre enduit, il est temps de prendre un papier verre et poncer la surface du mur, cela donnera un effet uniforme.

Vous pouvez donc commencer à appliquer votre peinture si vous le souhaitez pour avoir un rendu parfait et bien propre.

Comment reboucher des petits trous rapidement ?

Il existe quelques petites astuces qui vous permettent de reboucher des petits trous qui ne nécessitent pas forcément de l’enduit, comme les petits trous laissés par un clou.

Le dentifrice est une astuce rapide et efficace pour ce genre de petits trous ; prenez une petite noisette de votre dentifrice, appliquez le sur le petit trou et le tour est joué ! Rapide, efficace et à la portée de tout le monde.

Le mastic est également une astuce rapide et efficace pour reboucher vos petits trous. Ce produit est généralement disponible dans toutes les maisons, il est utilisé pour reboucher les joints et autre petite surface.

Vous n’aurez donc qu’à prendre une petite quantité de mastic et la placer dans le trou, laissez sécher puis poncez si besoin.

Il est donc facile de reboucher les trous de vos murs, surtout si vous avez décidé de refaire votre peinture. Cette étape est très importante afin que vos murs soient impeccables et sans défauts.