La jacinthe est l’un des premiers bulbes de printemps à fleurir. Elle fleurit après le crocus, mais avant les tulipes et possède un charme désuet ainsi qu’une odeur délicate et agréable. Planter les bulbes de jacinthe à l’automne permet au bulbe de faire l’expérience des températures hivernales et de sortir de sa dormance.
Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils utiles sur la façon de cultiver des fleurs de jacinthe dans le jardin pour obtenir une certaine luminosité au début du printemps.
Plantation de bulbes de jacinthe
Les bulbes de jacinthe doivent être plantés à l’automne dans un endroit généralement ensoleillé et dans un sol relativement bien drainé.
Les bulbes de jacinthe sont simples à planter. Les racines filiformes se développent d’un côté et un épi pousse de l’autre, comme un petit oignon. Plantez l’épi avec la pointe vers le haut et les racines vers le bas.
Lorsque vous plantez des bulbes, appliquez la règle des 2 fois la hauteur de la terre au-dessus des bulbes. Creusez un trou de 6 à 8 pouces de profondeur, placez-y le bulbe et recouvrez-le de terre.
Si vous plantez dans des lits, laissez environ 10 cm entre chaque groupe de bulbes. Si vous plantez dans des pots, vous pouvez être un peu plus créatif avec l’espacement. Arrosez bien après la plantation pour que la terre au-dessus des bulbes se tasse.
Au printemps, les bulbes de jacinthes fleurissent. Une fois les fleurs fanées, la plante peut se reposer dans un environnement plus chaud. Pendant cette période de repos, vous n’avez pas besoin de boire beaucoup. Les feuilles vont également dépérir, et à ce moment-là, vous pouvez, soit mettre de l’ordre dans la plante en enlevant les vieilles feuilles, soit laisser la nature suivre son cours.
Plantez vos bulbes à l’automne
Vers septembre-octobre, choisissez des bulbes gros et gras, exempts de maladie et de pourriture. Plantez les bulbes trois à quatre fois plus profondément que leur hauteur. Placez-les avec le côté pointu vers le haut. Les fleurs poussent mieux en plein soleil, mais elles s’épanouissent aussi à l’ombre partielle. Elles doivent recevoir au moins six heures d’ensoleillement par jour.
Ajoutez un engrais 5-5-10 à libération retardée si votre sol manque de nutriments. Les jacinthes de jardin ne nécessitent généralement aucun soin entre le moment où elles sont plantées et celui où elles fleurissent, car lorsque le temps se réchauffe, la nature s’occupe du froid nécessaire à la floraison.
Bulbes de jacinthe en intérieur forcé
Les bulbes de jacinthes peuvent pousser au début de l’hiver pour être exposés à l’intérieur. Plantez-les avec seulement les pointes visibles dans un mélange à base de terre dans des pots à trous de drainage.
Laissez-les au moins 10 semaines dans un endroit sombre à des températures supérieures au point de congélation, mais ne dépassant pas 7 °C (45°F) pour permettre aux racines de pousser.
Lorsque les pouces mesurent environ 1 pouce de long :
- augmentez progressivement la lumière et la température ;
- arrosez avec parcimonie pour éviter de tremper les pouces ou d’engorger le sol. L’humidité, et non la mouillure, doit être présente dans le sol ;
- Les jacinthes forcées peuvent être transférées au jardin après leur floraison et refleuriront l’année suivante.
Soins des jacinthe en extérieur
Ces jolies fleurs ne demandent qu’une attention minimale si elles sont plantées dans un sol approprié. Si aucune précipitation n’est prévue, arrosez-les après leur installation. La nourriture pour bulbes doit être utilisée pour nourrir les bulbes chaque printemps. parsemez-la dans la terre et faites-la pénétrer autour des bulbes.
Coupez la tige des fleurs, mais laissez les feuilles une fois la floraison terminée.
Elles produiront et stockeront de l’énergie pour l’expansion de l’année suivante. Si les feuilles sont jaunes et molles, elles peuvent généralement être facilement arrachées du sol.
Déterrez les bulbes et conservez-les au réfrigérateur pendant huit semaines avant de les replanter si les températures hivernales ne descendent pas en dessous de 60 degrés F (16 degrés C).