Entretien poinsettia : comment bien en prendre soin ?

Le poinsettia est la fleur que l’on voit le plus souvent durant les fêtes de fin d’année, où elle orne les boutiques de fleuristes, c’est de là que vient son surnom d’étoile de noël. Les bractées (la partie colorée) de cette plante sont la partie la plus convoitée, qui nous rappelle les sublimes couleurs des fêtes de noël, cette plante est très connue principalement aux États-Unis, au Mexique et en Europe, elle peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur, dans un environnement adéquat. Elle existe aussi sous forme ondulée, étant marbrée ou tachetée.

Un bon entretien du poinsettia

Aux états unis, le poinsettia se vend en moyenne 65 millions d’exemplaires chaque année, son entretien est donc un passage obligé pour la garder en meilleure forme. Cette plante est en meilleure santé dans une pièce chaude aux alentours de 20° C, et avec beaucoup d’éclairage. Cependant, elle ne doit pas avoir un contact direct avec la lumière, et devra également être à l’abri des courants d’air. Ne surtout pas la mettre au côté d’une source de chaleur, telle que les radiateurs ou la télévision, pour lui permettre de sauvegarder la couleur de ses bractées le plus longtemps possible.

Il est recommandé d’arroser la fleur d’une façon modérée, aux alentours d’une fois par semaine, en utilisant une eau à température qui ne soit ni trop chaude ni trop froide, et elle ne doit être arrosée que lorsque le terreau est complètement sec, tout en faisant attention à ne pas laisser de l’eau stagnante au fond du pot, ce qui peut lui être fatale, car cette plante est très délicate, et demande beaucoup d’attention lors de son entretien.

Attention, il faut prendre ses précautions avec les poinsettias, qui sont des plantes toxiques, qui provoquent des vomissements, à qui aura le malheur d’ingérer sa sève, il faut donc, tenir à distance les enfants et les animaux de compagnie, qui ont tendance à mâchouiller les plantes.

  Comment bien planter les bulbes de jacinthe ?

Quand la période de floraison se termine, arrive la période végétative, dans laquelle il faudra limiter les arrosages et la stimuler, en coupant les tiges à 10 cm de la base au printemps, pour permettre à la plante de se renouveler, et au cours de l’été, il est possible de la mettre à l’extérieur pour la laisser se baigner dans la lumière.

L’entretien du poinsettia pour le faire fleurir

Cette plante est souvent offerte lors des fêtes de fin d’année, mais généralement, elles ne tiennent pas longtemps, entre les mains de gens qui ne s’y connaissent pas. Par conséquent, elle est surnommée la plante à jours courts. Il est ainsi, impératif de suivre les consignes citées précédemment, pour permettre à ces fleurs de tenir bien plus longtemps. Afin que les bractées du poinsettia soient les plus colorées et fleuris que possible, il y a quelques conditions à respecter, qui sont basiques, mais obligatoires, à commencer dès l’automne pour un meilleur résultat les jours de fête, lesquelles sont :

  • L’importance de l’emplacement ;
  • La disponibilité de la lumière ;
  • Éviter le changement de température ;
  • Soigner l’arrosage ;
  • Faire un rempotage ;
  • Faire un taillage.

La mettre dans l’obscurité entre 12 et 14 heures par jour, lui permets d’avoir un bon repos, qui se reflétera sur la couleur des bractées, vous pouvez vous aider en la couvrant d’un carton, ou en la positionnant dans un endroit fermé, comme un placard à titre d’exemple. Ainsi, vous aurez un poinsettia en parfaite santé.