Comment bien entretenir l’amaryllis ?

L’amaryllis est une magnifique fleur qui peut être plantée à l’intérieur ou à l’extérieur, quand le climat est relativement chaud. Vu sa beauté, elle est très utilisée pour la décoration des logements, quand les conditions nécessaires du sol et de la température sont vérifiées. Cependant, avoir une plante chez soi nécessite toujours un entretien spécial. Dans cet article, nous allons justement vous donner des astuces et des conseils sur la culture etl’entretien de votre amaryllis, qu’elle soit plantée en pot à l’intérieur de votre logement, ou directement en terre à l’extérieur.

La culture et l’entretien de l’amaryllis en pot

D’abord et avant tout, pour planter avec réussite l’amaryllis en pot, il faut choisir avec soin un pot ayant un diamètre suffisamment grand, pour accueillir le bulbe, puis les planter directement après l’achat. Et comme toujours, pour assurer une bonne culture de votre plante, il faut choisir le sol qui lui est adapté.

En ce qui concerne l’amaryllis, vous devez la mettre dans un terreau spécial plantes fleuries ou rempotage. Et bien sûr, il faut toujours veiller à la planter au moment convenable, en général, la plantation se fait entre le mois d’octobre et mars, cela dépend de quand est ce que vous souhaitez avoir la floraison.

Pour une floraison à Noël, vous devez planter vos bulbes au mois d’octobre. Notons que vous devez planter vos bulbes de façon que les racines soient au fond, et la tige coupée sortant de la terre. Dans le cas où vous auriez déjà une amaryllis chez vous, vous pouvez la faire refleurir en l’arrosant régulièrement, puis arrêter l’arrosage et lui apporter de l’engrais, quand les fleurs commencent à jaunir.

  Entretien kalanchoé : comment bien s'y prendre ?

Une fois la dernière fleur fanée, vous coupez la tige à environ 3 cm au-dessus du bulbe, et placez votre pot loin du d’une exposition directe au soleil. Cette opération se fait généralement en fin de printemps.

La culture et l’entretien de l’amaryllis à l’extérieur

La culture de l’amaryllis à l’extérieur, nécessite certaines conditions, et comme l’hiver est trop froid en France, cela est quasiment impossible. Mais si le climat est suffisamment doux chez vous, vous pouvez le faire sans aucun souci. Vous pouvez planter vos bulbes au printemps, quand il n’y a plus de gel, et que la saison du froid se termine.

La culture peut se faire dans un sol mélangé de terreau avec la terre de votre jardin. À la fin de la floraison, vous pouvez profiter encore plus des fleurs de votre plante, et récupérer ses bulbes, pour les planter à nouveau pour la saison suivante. Si cela tombe avec l’hiver et que la température est au-dessous de 12 °C, vous devez conserver vos bulbes dans un endroit aéré, loin de l’humidité et de la lumière.

Conseils d’entretien et de culture de l’amaryllis

L’amaryllis est une plante qui nécessite un entretien facile et régulier, pour assurer toujours sa beauté au milieu de votre jardin, ou dans le coin de votre balcon. Dès la plantation du bulbe, vous devez lui apporter de l’engrais organique,sans oublier, de l’arroser régulièrement. Vous devez également :

  • Mettre les bulbes dans un endroit frais et aéré ;
  • Faire attention aux maladies, les nuisibles et les parasites.

Pour avoir de belles fleurs, il est conseillé d’opter pour des variétés hybrides, comme l’hippeastrum vittatum aux fleurs blanches rayées de rouge.