Comment rénover un plafond ?

Au fil des années, votre maison se dégrade, la peinture des murs peut se fissurer, le carrelage peut se décoller, mais également le plafond ! Ce dernier peut finir dans un piètre état, des tâches d’humidité, de la moisissure, une peinture qui s’écaille, des fissures … pas de panique vous pouvez y remédier !

La rénovation d’une maison est une étape inévitable, au fil des années ça se dégrade et donc cela nécessite un coup de renouveau.

Pour se faire, prévoyez un budget et faites appel à un professionnel de préférence.Nous avons consacré cet article à la rénovation de votre plafond ; nous allons voir les étapes à suivre pour vous donner une idée.

Comment rénover un plafond ?

La rénovation de votre vieux plafond n’est pas anodine, cela nécessite une vraie préparation car ce n’est pas une tâche rapide et facile à faire. Pour cela, vous devrez préparer votre terrain.

Faire de la place

En effet, lors de vos travaux de rénovation de plafond, il faut appliquer quelques consignes, entre autre :

  • faites sortir tous vos meubles.
  • décrochez vos tableaux, vos lustres et tout ce qui peut gêner le travail.
  • mettez une bâche sur votre sol afin de ne pas l’abîmer ou bien le tacher..
  • Il faut également prévoir un équipement adéquat pour commencer vos travaux. Optez pour une équipe de professionnels, cela vous reviendra moins cher et prendra beaucoup moins de temps que si vous le faites par vous même.

Les différentes étapes de la rénovation de plafond

Une fois que vous aurez choisi un professionnel qui se chargera de rénover votre plafond, il procédera comme suit :

Le diagnostic

En effet, l’artisanat viendra observer vos plafonds afin de voir le degré de dégradation et établir un diagnostic et l’ampleur des travaux à faire.

Suite à ce diagnostic, le professionnel chargé de rénover votre plafond vous proposera un devis sur l’ensemble des travaux.

Rénover un plafond qui s’effrite

Pour rénover un plafond qui s’effrite il faudra tout d’abord commencer par enlever toute la peinture partiellement décollée à l’aide d’un grattoir ou bien une ponceuse pour aller plus vite.

Il est donc important d’avoir une surface lisse et sans irrégularité.

Rénover un plafond fissuré

Au fil des années, des fissures peuvent apparaître sur votre plafond, il faut donc enlever tous les débris qui dépassent à l’aide d’une spatule, puis reboucher toutes les fissures avec de l’enduit adapté à la forme de fissure qui se présente à lui.

  Trou dans un mur : comment reboucher un trou dans le mur ?

Une fois l’enduit bien sec, il ponce le plafond pour avoir une surface lisse et parfaite pour enfin commencer à le repeindre.

Rénover un plafond qui a des tâches d’humidité

Les tâches d’humidité sont récurrentes, un problème que rencontrent beaucoup de propriétaires. Vous aurez beau refaire une couche de peinture par-dessus, les tâches d’humidité finiront par réapparaître.

Il faut donc trouver la source du problème et l’irradier. Les tâches d’humidité peuvent venir :

  • d’un manque d’aération dans votre pièce ( la cuisine en particulier ),
  • des dégâts des eaux .

Il faut penser à installer des grilles d’aération pour remédier à vos problèmes d’humidité.

La deuxième cause peut également provenir des dégâts des eaux, il faut donc réparer cela avant de commencer la rénovation de votre plafond. Le plafond doit être parfaitement sec pour faire les travaux.

Le faux plafond : est-ce une bonne idée ?

Si votre plafond est particulièrement endommagé et aucune réparation n’est possible, vous pouvez opter pour une pause de faux plafond. Celui-ci s’avère économique et efficace.

Cependant, il existe deux types de faux plafonds :

  • le plafond suspendu,
  • et le plafond tendu.

Le plafond suspendu est complètement démontable, sa pause est facile et rapide. Il permet également de bénéficier d’un meilleur système d’aération, vous pouvez y rajouter une isolation thermique et acoustique pour plus de confort .

Quant au plafond tendu, il est un peu plus difficile à installer. Il se présente sous forme de bâche maniable. Son installation nécessite des connaissances en la matière, il est donc préférable de faire appel à un professionnel afin que le résultat soit parfait.

La rénovation d’un plafond est donc indéniablement un chantier, cela nécessite du temps et un professionnel dans le domaine. Si vous avez des petits désagréments comme des fissures ou bien des tâches d’humidité, vous n’aurez qu’à les reboucher puis repeindre votre plafond. Si votre plafond est dans un piteux état, il est nécessaire de le changer.