Comment construire une cabane ?

La saison estivale arrive, c’est bientôt le printemps et l’été. Qui dit cela dit chaleur et plusieurs activités en extérieur sont à prévoir. A cet effet, l’idée de construire une petite cabane pour les enfants, ou même juste pour soi-même fait son apparition ! Malheureusement, ce ne sont pas les idées qui manquent, encore faut-il avoir les capacités et la patience de les réaliser.

Bien loin de ce que vous pensez, la construction d’une petite cabane n’est vraiment pas compliquée ! Il ne vous suffira que d’un matériel de base pour y arriver, et ainsi en profiter tout l’été !

Mais alors, de quoi avons-nous besoin pour construire une cabane ? Et quelles sont les étapes pour y arriver ? Nous vous aiguillons à ce sujet grâce à un guide détaillé !

Le matériel nécessaire

Le matériel adéquat à la construction d’une cabane en bois est très simple à se procurer, beaucoup plus simple que vous ne le pensez ! Mais cela dépend aussi de plusieurs critères,si par exemple votre cabane n’est que pour vos enfants et leurs jeux extérieurs, il ne vous sera pas nécessaire de bien isoler votre cabane. Mais si, en revanche, elle a un autre usage plus sérieux, qui vous concerne, comme par exemple une cabane dans la forêt pour la chasse, là il faudra prévoir une autre qualité de matériel.

Mais en général, voici le matériel dont vous avez besoin pour réussir votre cabane sans vous ruiner par les prix de celles trouvées sur le commerce.

  • Des planches en bois rectangulaires, de grande taille si la cabane est pour vous, en revanche, si c’est pour des enfants, vous pouvez bien évidemment utiliser les mêmes planches, mais vous pouvez également utiliser des palettes en bois pour plus d’économie ;
  • Une scie, pour couper les planches afin qu’elles soient toutes de la même taille et pour qu’elles conviennent à votre plan de base ;
  • une perceuse afin de pouvoir faire des trous pour y inclure des tiges, ou de grosses vices en cas de besoin ;
  • des clous, pour fixer les planches de bois entre elles ,
  • des poteaux en bois pour l’ossature ;
  • un produit anti-humidité, à appliquer sur les planches avant de les placer pour éviter qu’elles pourrissent, finissez par les recouvrir de vernis transparent pour préservez leur durabilité.
  Trou dans un mur : comment reboucher un trou dans le mur ?

Attention à ce que les planches en bois soient d’un bois de plutôt bonne qualité, les bois d’écorches ne sont vraiment pas recommandés.

Les étapes de construction d’une cabane

Les étapes de construction d’une cabane sont très simples, d’abord la première est de préparer le sol sur lequel se posera votre cabane, privilégiez un sol plan, non boueux mais pas rempli de gravier, juste de la terre humide serait l’idéal.

Ensuite, planter bien profondément dans le sol; environs d’un demi-mètre des poteaux en bois, pour fixer l’ossature de votre cabane, et pour être sûr de bien respecter le plan sur lequel vous vous basez. Clouez les poteaux en bois entre eux pour une bonne solidité de base, ne négligez pas cette étape, elle définit l’aspect et la durabilité de votre cabane.

Sciez vos planches en bois afin qu’elles soient toutes de la même taille, les dimensions de référence dépendent de l’usage que vous ferez de votre cabane. Sa hauteur devra aller de 2.5 à 3 mètres de hauteur si elle est pour vous, mais si elle n’est destinée qu’à des enfants, 2 mètres de hauteur suffiront très largement.

Clouez une première planche de chaque côté de votre cabane pour en faire une référence, placez la au milieu pour ne pas rater votre placement, elle peut être placée en longueur comme en largeur, cela ne change rien.

Continuez de placer les autres planches en vous référant à la première posée, clouez-les entre elles et aux poteaux que vous avez préalablement posé.

Faites un toit de la même manière mais cette fois-ci en penchant les planches. Finissez en appliquant de la peinture si c’est une cabane pour enfants d’une couleur de leur choix, en revanche si son but est autre, comme la chasse, privilégiez le côté naturel du bois.

En somme, la construction d’une cabane en bois est une activité ludique et qui fera plaisir aux enfants alors, pourquoi ne pas essayer ?