Acheter sa maison secondaire : quel emplacement choisir ?

Environ 10% des français sont propriétaires de maisons secondaires. En fait, on parle de 3.5 millions de maisons secondaires qui sont présentes en Europe, ce qui est un record. Mais qu’est-ce qui pousse les français à investir dans un second bien ? Premièrement, la maison secondaire vous donne l’occasion de rester chez-vous, même lors des vacances à l’autre bout du pays. C’est également une occasion pour se réunir en famille ou entre amis, mais c’est avant tout un moyen sécurisé et fiable pour se construire un patrimoine immobilier. Que ce soit pour louer, pour passer des vacances, pour être plus proche de ses enfants ou pour passer sa retraite sous le soleil, peu importe la raison qui vous motive, l’achat d’une maison secondaire est un investissement important qui doit être minutieusement étudié.

Comment choisir l’emplacement de sa maison secondaire ?

L’un des points les plus importants que vous devez analyser lors de l’étude de ce projet, c’est l’emplacement. D’ailleurs, l’emplacement de votre maison secondaire va dépendre de l’utilité même de cette maison.

Pour passer des vacances

En général, une maison secondaire est synonyme de maison de vacances. En effet, les particuliers décident d’investir dans un second bien immobilier pour passer des vacances d’été en tout confort, sans dépenser des frais supplémentaires pour la location ou l’hôtel.

C’est d’ailleurs pour cela que plus de la moitié des maisons secondaires se concentrent sur le littoral Atlantique et Méditerranéen, mais aussi près des montagnes et des stations de ski.

Pour changer !

D’autres investisseurs décident d’acheter une maison secondaire rien que pour changer un peu du quotidien et avoir un autre refuge pour passer les weekends.

Dans ce cas, les centres-villes sont plus conseillés (mais attention, les appartements aux centres-villes sont toujours plus chers que sur les périphéries).

Construire un capital

D’autres particuliers cherchent à se construire un capital en investissant sur des résidences secondaires. Effectivement, le prêt immobilier pour l’achat de la deuxième maison s’élève à 100%.

  Recherche maison à acheter : débuter ses recherches

Les mensualités diminuent avec le temps et vous allez pouvoir profiter de votre bien avant même de l’avoir payé.

Dans ce cas, il est préférable d’investir dans des résidences fréquentées comme celles situées aux centres-villes ou aux périphéries proches des écoles, du transport, des centres commerciaux, etc. Cela vous facilitera la tâche pour la location ou même en cas de revente.

Se préparer à la retraite

La résidence secondaire peut se transformer en maison principale après la retraite. Dans ce cas, c’est à vous de choisir le meilleur emplacement qui vous fera plaisir. Notez que pour ce genre de situations, les français optent pour les régions ensoleillées (1/3 des logements sont des maisons secondaires en Corse).

Les autres points à vérifier pour l’emplacement d’une maison secondaire

L’emplacement de la maison secondaire est très important, mais d’autres points doivent être bien étudiés pour éviter tous les obstacles qui accompagnent cet investissement.

Si vous allez effectuer votre achat à l’aide d’un prêt immobilier, n’oubliez pas de faire vos calculs. Effectivement, l’achat d’une résidence secondaire aura bien entendu un impact sur votre fiscalité. Même si vous n’allez pas y habiter, vous aurez à payer les taxes foncières et les taxes d’habitation.

Certains biens auront besoin d’être rénovés, surtout si vous allez investir dans une ancienne construction. Le coût de la rénovation peut se révéler très cher, surtout si elle ne répond pas aux normes des performances énergétiques.

Les frais d’entretien doivent aussi être comptabilisés. Ces dépenses supplémentaires peuvent très vite peser lourd sur votre budget !

La rentabilité de l’investissement

Pour couvrir toutes ces dépenses, vous pouvez opter pour la location. Dans ce cas, il est très important de choisir des lieux qui attirent les touristes comme :

  • La mer ;
  • Les montagnes.