Recherche maison à acheter : débuter ses recherches

Vous avez décidé d’acheter une nouvelle maison. Vous imaginez déjà voir le soleil pénétrer par les fenêtres de votre nouvelle cuisine étincelante, entendre la famille rire dans votre nouveau salon ou sentir le paillis frais répandu sur le jardin de l’arrière-cour ? Mais comment trouver cette maison idéale ?
Tout acheteur, dispose aujourd’hui d’une mine d’informations. En fait, 93 % d’entre eux déclarent que leur première source d’information est la recherche en ligne.
Cependant, est-il vraiment si simple ? Trouver une maison est plus simple que jamais, mais cela ne veut toujours pas dire que vous y trouverez la maison idéale. Suivez les procédures décrites ici pour être sûr de trouver la maison idéale.

Mesures intelligentes à connaitre avant la recherche d’une maison

Vous voulez mettre la main sur la meilleure recherche de maison ?
Si vous voulez trouver la maison idéale, vous devez d’abord définir ce que ce terme implique. Non, il ne s’agit pas forcément d’une moquette ou d’une clôture blanche. La maison idéale pour vous est celle que vous pouvez vous permettre. Il est essentiel de comprendre cela avant de commencer vos recherches.

Déterminez le montant du logement que vous pouvez vous permettre

Il est préférable de payer en espèce si vous avez la possibilité. Dans le cas contraire où vous devez contracter un prêt hypothécaire, n’achetez pas de bien avant d’être sûr que le paiement mensuel sera de 25 % de votre salaire net et pas plus.

L’assurance hypothécaire privée, les frais d’association de propriétaires, les taxes foncières et l’assurance du propriétaire sont tous inclus.

Mettez de l’argent de côté pour un acompte

À moins que vous n’aimiez payer plus d’intérêts et de frais, épargnez au moins 20 % du prix total de l’habitation pour éviter de payer une assurance hypothécaire privée.

Obtenez une lettre de pré-approbation de prêt hypothécaire

Cette dernière démontre au vendeur votre sérieux et le déroulement rapide de la procédure d’achat. Toutefois, si vous êtes en concurrence avec des acheteurs pré-approuvés, son choix se dirigera très probablement l’un d’entre eux.

Comment trouver une maison

Voici quelques étapes pour voir comment vous pouvez faire pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l‘achat de votre maison.

Regardez les offres en ligne

Les sites spécialisés proposent une pléthore d’annonces, vous y trouverez aussi des éléments fondamentaux à connaître sur les maisons.
Établissez une liste de dix maisons que vous préférez pour avoir une idée de vos préférences et vous assurer d’avoir des options.

Regardez l’historique des maisons

Il est maintenant temps d’aller un peu plus loin dans le passé et d’enquêter sur tous les biens qui vous intéressent.

Prenez note de ce qui suit :

  • ça fait combien de temps que la maison est sur le marché ?
  • les ajustements de prix qui ont eu lieu depuis l’annonce de la propriété ;
  • le nombre de saisies dans le voisinage ;
  • le montant des taxes foncières que vous pourriez vous attendre à payer ;
  • les maisons du quartier qui ont été vendues récemment.

Après avoir constaté que l’une des maisons se trouve dans une zone où il y a eu quelques saisies récentes, vous décidez de ne pas l’acheter. Comme il ne reste plus que neuf maisons, vous élargissez vos horizons.

Vérifiez le quartier

Vous pouvez comparer chaque communauté en examinant les principaux facteurs suivants :
Les écoles, même si vous n’avez pas d’enfants, le district scolaire aura un impact sur la valeur de votre propriété lorsque vous déciderez de la vendre.
La criminalité, y a-t-il une augmentation récente de la criminalité ? Vérifiez également les communautés voisines, vous ne voulez pas confondre une bonne affaire avec une affaire qui met votre famille en danger.
Les déplacements, y a-t-il une station de transport public à proximité ? Si vous vous rendez au travail en voiture, un trajet de 45 minutes peut sembler raisonnable aujourd’hui, mais comment vous sentirez-vous dans quelques années ?