Chauffage rayonnant : quels sont ses avantages ?

Aujourd’hui en France une personne sur trois a de plus en plus recours au chauffage électrique, pourtant pendant longtemps ce chauffage était réputé pour être coûteux à l’usage et très peu confortable, ce qui lui valait une mauvaise réputation.

De ce fait de nouveaux appareils ont fait leur apparition sur le marché et ont pris place, il s’agit du panneau rayonnant, on parle également de panneau radiant, car il associe un autre phénomène physique de transfert de chaleur : Le rayonnement.

Qu’est-ce qu’un chauffage rayonnant ?

Ce petit appareil, contrairement aux autres fonctionne à base de rayonnement et non pas avec convection, en effet vous allez avoir un élément chauffant sur le verre d’une épaisseur relativement importante qui va permettre le rayonnement de l’appareil sur l’ensemble de la pièce.

Donc vous allez réchauffer entre autres le bâti, le chauffage rayonnant transmet la chaleur dans toute la pièce grâce à une plaque en alliage métallique ou en carbone chauffée par un réseau de résistances électriques.

Contrairement aux convecteurs qui chauffent l’air, les panneaux rayonnants agissent comme le soleil en quelques sorte, ils émettent des rayons infrarouges qui chauffent directement les personnes qui se trouvent dans le pièce.

Mais est-ce une chaleur homogène dans toute la pièce ? La réponse est oui, du sol au plafond vous avez une température homogène, grâce à sa résistance électrique placée au sein de l’appareil qui chauffe la plaque qui va rayonner à son tour. Les rayons infrarouges passent en effet à travers les petits trous de la grille qui protège le dispositif.

De cette manière et contrairement au convecteur qui ne réchauffe que l’air les panneaux radiants réchauffent toute la surface.

Les avantages des radiateurs rayonnants

Les radiateurs rayonnants offrent de nombreux avantages, nous citons à titre d’exemple :

  • Les radiateurs rayonnants chauffent mieux votre pièce, par rapports aux radiateurs électriques classiques, et consomment moins ;
  • Vous pouvez utiliser plusieurs radiateurs différents dans votre maison, car dans une maison la température idéale varie selon les pièces ;
  • fini les installations gaz, chaudières encombrantes, avec les appareils rayonnants, vous gagnez plus d’espace dans votre pièce ;
  • même si leur installation coûte un peu plus cher que les autres radiateurs classiques, elles sont vite rentabilisées, car vous diminuez votre consommation en électricité.
  Comment choisir une table de nuit scandinave ?

Les dernières innovations des radiateurs rayonnants

Le radiateur rayonnant et miroir chauffant

Sous cet aspect design se cache un panneau rayonnant à la technologie révolutionnaire, il a été mis au point par des chercheurs spécialistes. Cet appareil est une couche d’atomes ferreux, projetés sur un verre trempé, et la teinte du miroir représente en effet votre résistance.

Ces panneaux émettent un type particulier d’infrarouge, qui pénètre de quelques millimètres les murs ou la peau de l’individu, d’où la sensation de chaleur, on chauffe donc moins à confort égal, et vous dépensez moins d’électricité.

Le plancher rayonnant

Si vous n’êtes pas un adepte des radiateurs, il existe une solution invisible qui peut faire votre bonheur avec le plancher rayonnant électrique. C’est tout simplement un câble rayonnant chauffant noyé dans une chape de ciment. L’avantage c’est que l’espace est entièrement libéré.

Le principe peut même être inversé en utilisant ce câble au niveau de votre plafond, et l’avantage avec cette installation, c’est que vous n’avez pas l’impression que quelque chose chauffe votre pièce, procurant un sentiment de réchauffement naturel. Mais comment fonctionne-t-il alors ?

C’est pas sorcier, vous avez un élément chauffant constitué d’un film et qui est collé sur un isolant. Cet isolant évite que la chaleur monte dans le plafond et grâce au film la chaleur est donc réfléchie vers le bas de façon à avoir une chaleur rayonnante.