Quels sont les critères de sélection pour un lit contemporain ?

La décoration contemporaine se trouve à mi-chemin entre la simplicité et la sophistication. Elle met en valeur l’espace et la lumière.

Ce qui distingue la décoration contemporaine, c’est le fait qu’elle se base sur des matières et des couleurs indémodables, intemporelles et classiques, qui survivent à l’épreuve temps. Bien que la décoration contemporaine soit très ancienne (elle est née vers la fin des années 90), elle met en avant le iTech, notamment la domotique.
Pour créer un intérieur contemporain, il convient de respecter les bases suivantes. Découvrons !

Comment choisir un lit contemporain ?

Comme on vient de le préciser dans l’intro, la déco contemporaine allie entre la simplicité et la sophistication.
Le côté simple de cette déco est obtenu grâce au minimalisme. On va donc choisir un lit contemporain qui n’utilise pas beaucoup d’éléments et on privilégie les modèles fonctionnels et polyvalents.

La sophistication est obtenue par la qualité des produits choisis. On investit toujours dans un lit haut de gamme, anti-tâche et durable, qui assure une bonne longévité.

Que ce soit en termes de meubles, de revêtements ou de matières, la qualité doit toujours être présente.

Quelles couleurs pour un lit contemporain ?

La palette de couleur basique revient toujours dans ce type de décoration et le but est toujours le même : obtenir une décoration indémodable. On opte ainsi pour le blanc, le noir, le gris ou le marron, en choisissant un lit contemporain.

Pour ceux qui apprécient les couleurs chaudes et prononcées, on vous conseille de choisir les essences de bois suivantes : l’acajou, le chêne doré, le chêne foncé ou le noyer. Pour les couleurs claires, on vous propose de choisir un lit contemporain en chêne irlandais, pin, châtaignier, hêtre ou frêne.

Pour décorer le lit contemporain, évitez le rappel de couleur qui peut, tout de suite, ruiner votre décoration.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez utiliser des motifs et des dessins plus joyeux comme des fleurs, des triangles et des lignes verticales pour le linge de lit contemporain.

  Lit style industriel : tendance à apporter pour une touche urbaine

D’ailleurs, vous pouvez même profiter des designs 3D et géo pour donner une impression d’espace à vos petites pièces.

Quelles sont les matières à privilégier dans la décoration contemporaine ?

Les matières phares de ce type de décoration sont les matières industrielles comme le béton et le ciment, mais pour éviter de créer un look 100 % industriel, vous pouvez vous tourner vers les matières plus naturelles, comme :

  • Le verre ;
  • Le bois ;
  • Le PVC (notamment pour les petits budgets).

Comment décorer une chambre à coucher avec un lit contemporain ?

Pour créer une ambiance contemporaine dans votre chambre à coucher, vous devez respecter les bases expliquées en haut. Ainsi, on opte pour des matières de qualité avec une palette de couleurs limitée.

On commence par la pièce maîtresse de la chambre à coucher qui est le lit contemporain. Ce dernier doit adopter une forme atypique, design et originale, qui sort du lot (multifonction, rangement astucieux, suspendu, décorations lumineuses, commandes iTech…).

On vous conseille les lits avec les lignes courbées en bambou ou en acajou pour un produit aussi design que solide.

Ces matières résistent très bien à l’humidité et offrent une excellente longévité, même avec très peu d’entretien.

Pour une chambre contemporaine minimaliste, le lit blanc ou en bois naturel fera très bien l’affaire.

De plus, vous pouvez rajouter une touche de modernité avec les options iTech, et qui adopte diverses positions ou qui peut être très polyvalente, assurant plusieurs fonctions…

Pour décorer un lit contemporain, on vous conseille de rester dans le minimalisme avec un couvre-lit un ou deux coussins, selon la taille de votre lit, et voilà ! Laissez les mille et un coussins, les plaids et les jetés pour les décorations bohèmes.