Vous avez un véhicule mais pas de garage ? Si dans votre maison vous avez de l’espace pour la construction d’une pièce en plus, une surface de construction vierge, vous pouvez construire vous même votre garage pour y abriter votre véhicule. Il arrive, parfois d’acheter une maison sans avoir de voiture, et lorsque vous achetez votre véhicule, vous vous rendez compte que vous n’avez pour le garer. Vous aviez l’habitude de la garer à l’entrée de votre maison, ou parallèlement à votre trottoir, mais vous préférez largement avoir un garage pour y mettre votre voiture ainsi que pour stocker des outils ménagers ou autres. Avoir un garage est très utile pour une famille. Cet espace pourrait vous faciliter la vie.
Les types de garage
Avant de vous lancer dans la construction, il faudrait d’abord connaitre les types de matériaux de garage et les types de construction de garage. Enfin, s’offre à vous plusieurs alternatives si votre garage n’a pas été construit avec la maison. C’est un ensemble de travaux que vous pouvez effectuer seul ou à l’aide d’un professionnel.
Si vous le faites seul sachez que cela vous coûtera moins cher, mais vous devez choisir vous même les matériaux des éléments de construction, comme le toit, la porte du garage, les murs du garages ainsi que les dimensions de votre garage. Cela dépendra de vos besoins et attentes, votre garage sera-t-il uniquement utilisé pour garer votre véhicule, ou pour en plus stocker des affaires et/ou en disposer comme espace de travaux manuels? C’est à vous de choisir. Dans tout les cas voici les différents types de garages possible :
- Garage en parpaing
- Garage en bois préfabriqué
- Porte de garage en bois
- Porte de garage en métal (acier)
- Porte de garage en PVC ou aluminium
Pour le garage en parpaing, tout les avis convergent vers sa résistance et sa durabilité, cependant les travaux sont plus compliqué et coûteront plus cher. Il est conseillé pour les garages où l’on gare sa voiture uniquement, car l’isolation de la chaleur de ce dernier n’est pas adaptée lorsqu’on y stock du matériel à risque de détérioration.
Quant aux garages en bois, ces derniers sont beaucoup plus facile à construire et très bon isolant thermique donc adaptés aux usages de stockage, ils sont cependant vulnérable à la détérioration du à l’humidité, le bois commencera à s’amollir et sera moins résistant aux intempéries.
Vous connaissez maintenant les choix qui s’offre à vous, vous pouvez à tout moment faire appel à un expert et des maçons pour faire l’étude de la surface de construction et ainsi vous conseiller selon vos besoins et vos attentes de l’utilité de votre garage. Il vous faudra néanmoins avoir une surface suffisante pour la construction et pour votre véhicule. Assurez vous d’avoir de l’espace, au minimum une vingtaine de mettre carré.
Les étapes pour construire son garage
Après avoir mesurer les dimensions de votre surface de construction, préparez le matériel nécessaire à la construction et les matériaux de base de la construction. Aussi il est important de dessiner une maquette pour avoir une idée du plan à suivre pour donner un résultat optimal. Commencez par entreposer la délimitation à l’aide de plots et de bandes adhésives. Si vous optez pour le garage en parpaing, vous aurez besoin d’aide de maçon pour fixer les plaques en parpaing de manière à ce qu’elles soient bien fixées durablement.
Ces maçons sont des professionnels, ils sauront mieux que vous comment construire votre garage simplement en suivant votre maquette. Ils n’auront qu’a vous facturer leurs heures de travail. Ils placeront aussi votre porte en acier, PVC ou en bois. Si vous choisissez plutôt un garage en bois préfabriqué, vous pouvez vous en occupez seul. En effet, vous n’avez qu’a prévoir le support dalle en béton pour y entreposer votre garage préfabriqué, assurez vous que votre fondation soit homogène et solide pour supporter le poids d’un véhicule et tout ce que vous pourrez placer dans un garage.
Aidez-vous d’une bétonnière pour faire couler votre dalle dans le respect des délimitations faites préalablement. Vous n’aurez plus qu’à placer le garage, le laissez prendre racine sur la dalle et vous assurez des dernières remarque tel que le toit, la porte et le seuil du garage. Pour plus d’information contactez un professionnel pour vous guider dans vos démarches.