Qu’est ce que le SCPI Pinel et comment cela fonctionne ?

La réduction de l’impôt sur le revenu est le rêve de chaque Français quel que soit son salaire ou sa source de revenus. Les biens immobiliers locatifs sont un excellent moyen afin de réduire l’impôt sur le revenu. Ce bien immobilier doit remplir certains critères afin de fournir à son propriétaire l’éligibilité à cette réduction d’impôt. Il est possible de bénéficier de cette réduction en utilisant une SCPI fiscale, la plus connue et la plus avantageuse de toutes est sans nul doute la SCPI Pinel. Qu’est ce qu’une SCPI Pinel ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir !

Découverte de la SCPI Pinel

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une société qui a pour avantage un portefeuille immobilier qui contient multiple biens. Il est possible d’investir dans ce type de société immobilière en devenant le fondateur, co-fondateur ou en achetant des parts. La dernière option est la moins coûteuse et la plus rentable de toutes.

En investissant dans une part de SCPI, l’investisseur se verra acquérir une partie du portefeuille immobilier de la société en question. Cet investissement est de rentabilité variable selon le montant investi ainsi que la taille du portefeuille immobilier de la société.

La SCPI peut bénéficier de la loi Pinel si elle répond à toutes les conditions connues de ce dispositif immobilier. Il est donc possible de bénéficier d’une défiscalisation grâce à un investissement dans une part de SCPI Pinel active. La portefeuille de cette dernière doit être formé par des biens immobiliers neufs ou réhabilités en respectant parfaitement toutes les normes énergétiques actuelles.

  Zones Pinel : quelles sont-elles ?

La réduction de l’impôt sur le revenu est définie selon la durée de location des biens possédés par la SCPI. Cette réduction est de 12% pour une durée de location de 6 années, 18% pour 9 ans et 21 % pour en engagement de location s’étendant sur 12 ans.

Il est clair que l’investissement immobilier effectué par la SCPI ne peut être sans limites. Le plafond d’investissement annuel est limité à 300 000 euros selon le dispositif de Pinel. La réduction de l’impôt sur le revenu pour les associés de la SCPI est proportionnelle à leur investissement.

Les avantages d’une SCPI Pinel

Ce qui fait de cette méthode d’investissement soit une véritable mine d’or pour les investisseurs immobilier est le grand nombre d’avantages qu’elle présente. Il est possible de les regrouper en points essentiels comme suit :

  • Le coût d’investissement relativement faible : les investisseurs peuvent se lancer dans une SCPI Pinel à partir d’un montant symbolique de 5000 euros. Ceci est suffisant pour acheter une part dans la société et bénéficier du rendement de paiement ainsi que de la réduction d’impôt sur le revenu. Ceci est très attirant pour les particuliers qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement immobilier.
  • Un risque de perte diminué : le bien immobilier ne faisant pas partie de la propriété de l’investisseur, la fluctuation du coût de la location ou son arrêt ne l’affectera que peu. C’est un avantage capital qui est tout en la faveur des associés de la SCPI Pinel.
  • L’investissement se suffit à lui même : investir dans une SCPI équivaut à faire fleurir son argent sans aucun effort. La gestion des biens immobiliers est sous la responsabilité du gérant de la SCPI.
  Investissement en loi Pinel à Montpellier : notre guide pour bien faire

En plus de tous ces avantages, la réduction de l’impôt sur le revenu permet aux associés de sécuriser leur argent et faire un maximum d’économies pour leurs projets futurs.

Les inconvénients de la SCPI Pinel

Il n’est pas méconnu de tous que tout investissement a ses failles. C’est aussi le cas pour la SCPI de la loi Pinel. Certains inconvénients sont présents et doivent être connus avant de se lancer :

  • Un bénéfice réduit : le rendement de l’investissement n’est pas aussi lucratif que ne le voudrait la loi Pinel pour particulier. C’est toutefois une source de revenu à partir d’un investissement de bas coût qui peut offrir une stabilité financière.
  • Les biens immobiliers sont bloqués : il n’est pas possible de vendre les biens immobiliers de la société qu’après avoir exercé sur une durée minimale de 10 ans.

La loi de Pinel est un moyen attirant qui permet à la fois d’élargir son patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une réduction de l’impôt sur le revenu. L’investissement en SCPI les bénéfices du dispositif Pinel accessibles à tous.