Pour acheter un bien immobilier, ou un bout de terrain destiné à la conception d’un logement, et en devenir propriétaire, beaucoup d’individus ont recours au prêt immobilier. Ce type de contrat, peut-être contracté avec une banque, après expression des différentes modalités et exigences réciproques. La demande d’un prêt immobilier est évaluée par la banque qui tient compte de plusieurs critères. Cependant, le dossier de l’individu doit être convaincant, afin d’ espérer une éventuelle validation du prêt.
Les conditions pour effectuer un prêt immobilier
Il faut savoir que pour que la banque puisse donner l’accord pour un prêt immobilier, celle-ci doit évaluer le profil ainsi que le dossier de son client, en tenant compte de certaines conditions qui sont les suivantes :
- Les parts d’apport personnel du client;
- les taux d’endettement du client;
- la stabilité des revenus du client;
- le comportement financier du client;
C’est à partir de ces quatre critères financiers, que la banque le pourra en effet accorder le prêt immobilier au client.
Par ailleurs, on distingue plusieurs catégories de prêts, avec des caractéristiques différentes, par exemple dans le cas d’un prêt d’épargne logement, le bénéficiaire doit se soumettre à certaines conditions parmi lesquelles on cite la date d’ouverture son plans ou bien son compte d’épargne logement. Dans le cas d’un prêt à taux zéro, celui-ci ne doit pas être propriétaire d’un précédent logement de plus de 2 ans, et de posséder des ressources financières ne dépassant pas un certain seuil.
Dans le cas d’un prêt conventionné, celui-ci est réservé aux individus, voulant rénover ou effectuer des travaux au niveau de leur domicile, ou bien acquérir un logement afin d’en devenir le propriétaire. Dans le cas du prêt d’accession sociale, celui-ci est destiné aux clients avec des revenus financiers moyens.
Dans le cas des prêts immobiliers complémentaire, celui-ci est attribué aux clients afin de compléter leur crédit en vue de concrétiser l’achat d’un bien.
La procédure pour changer d’assurance crédit immobilier
Ce type de procédure est autorisé à tout client voulant changer son assurance crédit immobilier, la banque doit d’ailleurs mettre à la disposition de ces derniers l’ensemble des informations nécessaires pour effectuer correctement cette démarche. Tout d’abord, le client doit évaluer les nouvelles garanties proposées par le nouveau contrat de prêt immobilier, afin de pouvoir les comparer.
Par la suite, si celui-ci est convaincu, il doit envoyer une demande pour obtenir le nouveau contrat assurance prêt immobilier. Une fois le nouveau contrat en possession, celui-ci doit le transmettre à sa banque, celle-ci met à disposition du client un délai de 10 jours pour se rétracter. Une fois que la banque a validé la demande, celle-ci transmet un avenant du nouveau contrat de prêt au client.
Selon la loi, le client possède un délai d’un an à partir de la date de signature du contrat initial, pour pouvoir changer d’assurance crédit immobilier. Et tout individu est libre de changer son assurance crédit immobilier, dans le cas où les garanties proposées par le contrat initial, soit égales ou plus élevées que celle proposées par le nouveau contrat.
L’intérêt de changer une assurance crédit immobilier
Parmi les nombreux avantages dont bénéficient le client lorsque celui-ci décide de changer d’assurance de prêt immobilier, est de pouvoir sélectionner une meilleure offre après une évaluation plus étendue des différentes propositions qui lui sont faites.
De plus, parmi les nombreuses raisons qui poussent un client à changer d’assurance de crédit immobilier, et de sélectionner un contrat de prêt avec des indications plus attractives, et cela après avoir comparer les différentes propositions qui existent. La possibilité de pouvoir changer de contrat d’assurance crédit immobilier, et de ne pas se limiter à une seule offre. Par ailleurs, changer d’assurance crédit immobilier, permet d’économiser fortement sur les cotisations, en ayant recours à de meilleures offres aux garanties similaires.