Vous souhaitez refaire la déco de votre mur sans appeler un professionnel ? Rassurez-vous, c’est possible, vous pouvez effectuer vous-même vos différents travaux de peinture, et ce, sans avoir besoin d’aide. Toutefois, si vous n’êtes pas habitués à manipuler le pinceau, vous devez certainement vous demander, comment repeindre un mur ? Suivez notre article pour le découvrir !
Repeindre un mur : quelles sont les astuces ?
Avant d’attaquer le vif de notre sujet, passons d’abord en revue certaines astuces pour repeindre un mur, en effet, ne sortez pas le pot et le pinceau tout de suite, attendez d’abord de lire notre liste d’astuces pour bien débuter :
- identification du type de mur à repeindre,
- protection du sol et des alentours,
- choix des pinceaux et de la peinture .
Tout d’abord, vous devez connaître le type de mur que vous allez repeindre, cela peut être un mur en béton ou en briques, certains murs peuvent contenir plus de moisissure et de résidus divers que d’autres, il est donc important d’identifier le mur que vous souhaitez repeindre
En second lieu, protégez efficacement votre sol, ainsi que les objets s’y trouvant aux alentours, car certaines peintures peuvent être difficiles à retirer, et parfois même être imprégnées définitivement sur votre surface ; dans cette optique, veillez à choisir le bon type de peinture, ainsi que les pinceaux adéquats à vos travaux
Repeindre un mur : comment faire ?
Nous arrivons au cœur de notre sujet, après vous avoir exposé certaines astuces pour vos futurs travaux, passons maintenant sur, comment faire pour repeindre un mur ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider avec notre liste des étapes à suivre :
- ponçage de votre mur ;
- mise en place de la première couche de peinture ;
- mise en place de la seconde couche de peinture ;
- finitions et retouches sur les possibles défauts.
La première étape avant de démarrer vos travaux de peinture est de procéder au ponçage de votre mur, certains peuvent être moisis ou contenir des résidus et cette opération permettra de nettoyer votre surface.
La seconde étape consiste à mettre en place la première couche de peinture, celle-ci étant souvent appelée laque, elle permet de créer une structure qui permettra à la couche finale de tenir en place, cette opération fait aussi office de nettoyage pour votre mur.
La troisième étape, quant à elle, permet de finaliser avec la deuxième couche de peinture, cette dernière sera la partie finale qui vous sera visible, vous pourrez ensuite procéder à quelques ajustements vous permettant de corriger les possibles défauts ou parties incomplètes de votre peinture.
Repeindre un mur : comment bien choisir ses outils ?
Vous connaissez désormais les étapes vous permettant de procéder à vos travaux de peinture. Toutefois, savez-vous comment choisir ses outils pour repeindre un mur ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous accompagner, et ce, avec notre liste de critères à prendre en compte :
- le type de peinture et de pinceau souhaité,
- la qualité des produits,
- le prix de la peinture et des pinceaux.
Le premier critère que vous devrez prendre en compte, sera le type de peinture et pinceau dont vous aurez besoin, cela vous permettra de mieux définir vos besoins, et ainsi mieux faire vos achats, toutefois, il est préférable d’opter pour une peinture qualitative, car celle-ci sera plus appropriée et plus adaptée à votre mur, ce qui lui permettra de garder son éclat pendant plusieurs années.
En conclusion, si vous souhaitez en savoir plus sur comment repeindre un mur, n’hésitez pas à refaire le tour de notre article et à consulter nos astuces, ainsi que nos étapes pour mener à bien vos travaux et repeindre efficacement votre mur.