L’investissement locatif représente l’un des secteurs les plus prisés en France. En effet, c’est une composante importante de l’allocation du patrimoine français. Effectivement, plusieurs atouts ont fait de cette activité un domaine très populaire : un bon rendement, résilience, possibilité d’investir avec un crédit, un investissement sur le long terme…
Toutefois, si on souhaite se lancer dans l’investissement locatif, plusieurs questions commencent à se poser : où doit-on investir ? Pour quel régime fiscal opter ? Doit-on prendre en charge la gestion de notre patrimoine tout seul ? Investissement locatif ou SCPI ? Pour vous aider, nous avons réuni pour vous toutes les informations nécessaires qui concernent ce sujet. Alors, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez connaître.
Investissement locatif
Lorsqu’on cherche à se lancer dans un investissement locatif, on va faire face à un très grand nombre d’option et de questions. C’est pourquoi, il est important de commencer tout d’abord par analyser votre projet. Mais alors, quels sont les critères d’évaluations ?
Investissement locatif ou SCPI : critères d’évaluation
Voici les critères qui vous permettent d’évaluer et d’identifier les atouts d’un choix.
Concentration VS Diversification
Dans un investissement locatif, on va se concentrer sur un ou deux biens immobiliers, tandis que dans une SCPI, le nombre des biens immobilier est beaucoup plus important, ce qui vous permet d’avoir des baux plus diversifiés. Dans ce cas, les SCPI gagne un point.
Une autogestion ou une gestion déléguée
Lorsque vous vous engagez dans un investissement locatif, vous allez devoir vous occuper de la gestion tout seul, vous devez donc, faire l’annonce, trouver des locataires, faire la tournée des locataires chaque fin de mois …. Par contre, si vous choisissez la SCPI, vous allez déléguer la gestion de votre investissement à une autre personne. Vous n’aurez qu’à investir, la gestion ne sera pas votre tâche.
Dans ce cas là, on ne peut pas dire quel type d’investissement est meilleur que l’autre car cela dépendra bien de votre cas. L’investissement direct vous fera économiser jusqu’à 10 % du montant du loyer, tandis que la gestion déléguée vous permettra d’être plus libre, surtout si vous n’avez pas vraiment de l’expérience dans ce domaine.
Les vacances locatives
Les vacances locatives sont la période qu’il faut pour trouver un nouveau locataire. En France, cette durée peut atteindre les 45 jours. En effet, 45 jours pour trouver un nouveau locataire, ça va certainement peser sur les revenus annuels.
Dans le cas des SCPI, cette durée est réduite, voir carrément absente, puisque la SCPI a déjà un très grand nombre de locataires.
Côté fiscalité
Il faut dire que la fiscalité est appliquée dans les deux cas de la même manière, mais si vous optez pour l’investissement locatif, vous allez pouvoir bénéficier de certains dispositifs fiscaux plus intéressants, comme :
- Le dispositif Pinel,
- le dispositif Malraux,
- ou encore LMNP.
Toutefois, il faut faire le choix du dispositif fiscal selon son type de bien et non pas le contraire. La qualité du bien est beaucoup plus importante que la qualité du dispositif. (Ce n’est pas le cas avec les SCPI). Dans ce cas, l’investissement classique gagne un point.
Le Financement
Vous pouvez financer votre investissement locatif classique avec un crédit immobilier, et il en est de même pour l’investissement en SCPI. Vous pouvez même bénéficier d’un crédit sans apport pour une durée de 25 ans.
Le montant minimum de l’investissement
Ici, ce sont les SCPI qui la remportent ! En effet, avec l’investissement locatif classique, vous allez devoir acheter votre bien immobilier tout seul, tandis que dans les SCPI, vous pouvez entamer un investissement en SCPI avec un montant beaucoup plus réduit (vous pouvez commencer à investir avec 5 000 € ou 10 000 € !).
L’enveloppe totale des crédits bancaires va également dépendre de votre type d’investissement, qu’il soit SCPI ou classique.
L’avantage revient donc aux SCPI.
Liquidité du bien immobilier
Le délai de vente est un détail important à étudier avant d’investir dans l’immobilier, même dans les zones les plus tendus telle que Paris.
Si vous vous engagez dans un investissement locatif classique, votre bien risque de perdre sa valeur, tandis que pour les SCPI, la valeur de votre investissement reste la même puisque votre investissement concerne les parts et non pas le bien en question.